Réseaux sociaux.

Ah, les réseaux sociaux… Il y en a tellement que se décider quant à celui ou ceux utiliser devient compliqué. Comme je suis un peu fou, je me suis mis sur beaucoup de réseaux sociaux, pour être suffisamment visible sur le net.  Chacun a une spécificité, j’ai donc pris le temps de faire chacun de mes comptes correctement. Voici donc la liste de mes comptes, pour que vous puissiez suivre celui qui vous correspond le plus.

Facebook : le classique.

Il me permet de partager le plus de choses, que ce soit des photos ou les articles du blog. C’est sans doute le plus simple d’utilisation, mais aussi celui qui est le plus compliqué à faire connaitre. Facebook ayant modifié ses conditions d’utilisation et de promotion, il est très difficile d’être visible sur le site quand on est un jeune artiste qui commence.

 

Instagram : pour les photos.

J’y poste beaucoup de photos de mes tableaux en cours, des wip, des petites vidéos courtes. Pas de blabla sur ce compte, juste des photos. Le plus d’Instagram, ce sont les hashtags, qui permettent de retrouver des photos en fonction de centres d’intérêt. Je dois dire que j’en abuse un peu, mais c’est pour la bonne cause ! Mais, comme facebook, Instagram est vraiment surchargé d’artistes en tout genre, et il est assez difficile de s’y faire une place. De plus, il existe des sites pour gonfler artificiellement son nombre de followers, ce qui pénalise ceux qui ne veulent pas tricher. Il suffit de regarder les photos les plus likées sur le site pour comprendre.

 

-Talnts : la galerie.

Un nouveau réseau découvert récemment, uniquement accessible sur smartphone, ce qui limite aussi la portée. Je m’en sers surtout comme une galerie.

 

Twitter : le deuxième classique.

Je ne me suis mis à Twitter que récemment, du fait que j’avais un peu de mal avec la limitation du nombre de caractères pour les posts. Mais c’est un très bon outil de diffusion de son travail, car il utilise, comme Instagram, les hashtags. Sur twitter, je postes des coups de cœur, des wip, des photos. Il me permet de suivre aussi des artistes que j’aime et d’échanger facilement avec eux grâce aux réponses aux twitts.

 

Tumblr : le blog.

Tumblr fonctionne avec des mots clés, comme les hashtags. Je m’en sers pour partager les articles de mon site. Grâce à un petit widget, mes articles sont automatiquement publié sur Tumblr, sans action particulière de ma part. Tumblr est intéressant, car il regroupe une grande communauté d’artistes.

 

Behance, la deuxième galerie.

Réseau social d’Adobe, Behance me permet d’avoir une galerie en ligne. Bien que surtout axé sur les œuvres digitales, Behance est quand même un formidable outil de promotion de son travail, sa communauté artistique étant assez importante.

 

Elo, la communauté créative.

Le petit dernier de mes réseaux, mais sans doute le plus intéressant. Fonctionnant presque comme facebook, Elo est un réseau social surtout destiné aux créatifs de tous horizons. Il y a sur ce réseau une vraie communauté artistique. De plus, les fondateurs de Elo sont hyper actifs sur le site, mettant en avant de nombreux artistes sur la page d’accueil et partageant leur travail régulièrement. Je suis vite devenu accro à ce réseau.

 

Voilà, maintenant à vous de faire votre choix : suivez moi sur le réseau de votre choix ou sur tous !

2 réflexions au sujet de « Réseaux sociaux. »

    1. admin Auteur de l’article

      Heureux de pouvoir faire découvrir Elo 😉 Je trouve ce réseau vraiment intéressant.
      J’ai testé Google+, mais je me suis vite lassé…
      Pour ce qui est de faire vivre les comptes, il y a pas mal d’outils qui permettent de publier sur plusieurs réseaux en même temps : sur instagram, on peut lier le compte à Tumblr, Facebook ou Twitter. Pour mon blog, un peu outil me permet de poster à la fois sur Tumblr, sur Pinterest, sur Twitter et sur Facebook. Par contre, il faut quand même un peu de temps pour poster des choses différentes en fonctions des différents réseaux 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *