Devise française.

Devise française pour trois petits tableaux que j’avais envie de réaliser depuis longtemps. Bien entendu, je ne pouvais pas faire simple, alors j’y ai mis aussi toute mon interprétation biscornue de cette devise !

Devise : liberté, égalité, fraternité !

Pour une fois, je ne vais pas vous barber avec toutes les étapes de peinture et je vais vous montrer directement le résultat final, surtout que vous les avez sans doute déjà vu sur instagram. Et je vais aussi vous expliquer succinctement mon interprétation de chacun de ces tableaux.

Liberté.

On commence donc par la Liberté. C’est une valeur à laquelle on attache beaucoup d’importance. Je me suis donc demandé si nous étions réellement libre.

devise 1

Comme vous pouvez le constaté, j’ai symbolisé la liberté par la flamme de la statue de la liberté. Mais le personnage est attaché à un œuf couronné, par ce que, pour moi, la liberté dépend toujours des puissants et de ce qu’ils veulent bien accorder aux peuples. Pour le reste des éléments, je vous laisse deviner !

Égalité.

Voici maintenant l’égalité. Touts les hommes sont égaux normalement…

devise 2

Cette fois encore, je ne suis pas d’accord avec cette supposition. C’est pourquoi j’ai représenté un roi sur son trône mouvant, béni par Dieu, tandis que les autres sont à terre et attendent.

Fraternité.

Quel joli mot, mais souvent vide de sens pour certains, surtout quand on voit l’actualité…

devise 3

Alors que l’on parle de fraternité, j’ai peint un paysage de guerre. Les tatouages sur la main montrent l’hypocrisie du système. La mort n’est jamais loin quand on veut nous parler de fraternité…

Vous aurez remarqué, je l’espère, que chaque tableau à un ciel de couleur différente. Ce sont les couleurs du drapeau français.

J’espère que cette petite explication vous aura plus. J’en ferai d’autres, peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *